Sai-avatars


Aller au contenu

Menu principal:


DHARMA - L'ACTION JUSTE

Les Valeurs Humaines


Qu'est-ce que l'action juste?

L'action juste ou Dharma est la voie de la moralité, la voie de la moralité est lumière, la lumière est béatitude. L'action juste ou Dharma se caractérise par la sainteté, la paix, la vérité et la force d'âme.

L'action juste ou Dharma est yoga, union, fusion, vérité.

Ses attributs sont la justice, le contrôle des sens, le sens de l'honneur, l'amour, la dignité, la bonté, la méditation, la sympathie, la non-violence. Tel est le Dharma qui se perpétue à travers les âges. Il mène à l'amour universel et à l'Unité.

Dharma Vahini, p.21


Le devoir sans Amour est déplorable.
Le devoir fait avec Amour est désirable
L'Amour sans devoir est Divin.


Summer Showers 1979, p.160


Quel est exactement votre devoir?

D'abord, aimez vos parents, respectez-les et soyez reconnaissant envers eux.
Deuxièmement, dites la Vérité et agissez honnêtement.
Troisièmement, chaque fois que vous avez un moment de répit, répétez le nom du Seigneur en visualisant sa forme.
Quatrièmement, ne vous laissez pas aller à dire du mal des autres ou essayer de leur trouver des défauts.
Et finalement, ne faite pas de mal à personne, sous quelque forme que ce soit.

Sathya Saï Speaks vol 4, p.348-349


Vous êtes nés avec le droit d'être libres et non enchaînés. Ce n'est que lorsque guidez vos pas sur le chemin illuminé par le Dharma universel et sans limite, que vous êtes réellement libres.

Dharma Vahini, p.10


Le secret du bonheur n'est pas de faire ce qu'aime, mais d'aimer ce que l'on doit faire. Quel que soit le travail que vous devez faire, vous devez le faire avec plaisir et l'aimer.

Summer Showers 1977, p.100


Quoi que vous fassiez, où que vous soyez placés, soyez sûrs que Dieu vous a mis là pour faire ce que vous devez faire.

Sathya Saï Speaks vol 9, p.20





LE DHARMA FORME LA BASE DU MONDE




Incarnations de l’Amour !

Nos anciens accomplissaient ces
Vratas (pratiques sacrées) avec des sentiments sacrés. Mais aujourd’hui, les gens ont perdu la foi en de telles pratiques sacrées. Ils ont foi dans les choses qui sont transitoires et éphémères.

Tout d’abord, l’homme devrait transformer son cœur. Il devrait avoir la foi ferme que Dieu est
Hridayavasi (celui qui demeure dans le cœur). Deho Devalaya Prokto, Jeevo Deva Sanathana ( le corps est le temple et Celui qui y demeure est Dieu). Respectez et révérez tous les corps comme des temples de Dieu.

Alors le monde sera libéré de tous les conflits. Aujourd’hui, comme l’égoïsme et l’intérêt personnel sont en augmentation, le monde est plongé dans les conflits et l’agitation. Afin de se débarrasser des conflits, l’homme devrait cultiver les valeurs morales, entreprendre des actions justes et aimer tout le monde.

La vie humaine est une association de moralité, de spiritualité et de vertus. Aujourd’hui le monde entier est centré sur l’argent. Je vous dis fréquemment : «
L’argent vient et s’en va, mais la moralité vient et grandit. » L’argent est comme les nuages qui passent. Aucun doute l’argent est nécessaire pour votre subsistance en ce monde. Mais il ne doit pas être le but suprême de la vie.

Les anciens croyaient que «
Dharma Moolam Idam Jagat » (le Dharma forme la base du monde). Maintenant les gens considèrent que « Dhana Moolam Idam Jagat » (la richesse forme la base du monde). Comprenez que seul le Dharma vous confèrera la Paix et la félicité. Seul le Dharma vous protègera.


VOTRE DHARMA



Quel est votre Dharma ?

Quel est l’enseignement de la Bhagavad Gita ? Certaines personnes disent que la voie de l’action est le principal enseignement de la Bhagavad Gita. D’autres disent que la Gita enseigne la voie de la dévotion. D’autres encore indiquent la voie de la sagesse comme le principal enseignement de la Bhagavad Gita. Mais rien de cela n’est correct.

Quel est le premier Sloka (verset) de la Gita ?


Dharma
kshetre Kurukshetre Samaveta Yuyutsava,
Mamaka Pandavaschaiva Kimakurvata Sanjaya ?
Et le dernier Sloka (verset) est libellé comme suit :
Yatra Yogeshwara Krishno, Yatra Partho Dhanurdhara
Tatra Srivijayo Bhutir Dhruva Neetirmathirmama.


Lorsque vous joignez le dernier mot du dernier verset et le premier mot du premier verset, cela devient
Mama Dharma, ce qui signifie « Mon Dharma ». C’est ce que la Gita enseigne. Quel est votre Dharma ? Votre Dharma est de mener la vie d’un être humain. Rappelez-vous que vous êtes un être humain, pas un animal. Etant né en tant qu’être humain, vous devriez cultiver les valeurs humaines. Ne vous comportez pas comme un animal.

Adhérez à la Vérité et à la Droiture.

La création entière est basée sur la Vérité. Où il y a la Vérité, vous y trouvez l’abondance et la prospérité. La vie humaine n’est pas destinée à jouir du confort physique et des plaisirs de ce monde, qui sont momentanés. Elle est destinée à établir un idéal pour le reste du monde. Ayant vécu toutes ces années, quel est l’idéal que vous avez établi ?

Qu’avez-vous accompli ? Posez-vous la question. La réponse est un gros zéro. Vous avez peut-être fait quelques bonnes actions dans la vie, mais elles sont bien pâles comparées avec le nombre de mauvaises actions que vous pouvez avoir accomplies. Ceci n’est pas la qualité d’un être humain.

Cultivez de bonnes pensées, prononcez de bonnes paroles et accomplissez de bonnes actions. Ceci est la véritable humanité. Même aujourd’hui on se souvient du nom des anciens sages et prophètes parce qu’ils accomplirent de bonnes actions.

Faites aux autres ce que vous aimeriez que les autres fassent pour vous. Ne suivez pas les injonctions du corps, car le corps est semblable à une bulle d’eau. Ne suivez pas le mental sans discernement, car le mental est semblable à un singe fou.

Suivez la conscience, c’est-à-dire le Principe de l’Atma. Votre vie trouvera l’accomplissement lorsque vous plairez à Dieu en Lui offrant les huit « fleurs » mentionnées ci-dessus. L’Amour est le courant sous-jacent de tout cela. Aussi, menez une vie inondée d’Amour.

Bhagavan termine Son Discours avec le Bhajan «
Prema Mudita Manase Kaho... »



Discours de Bhagavan pour Krishna Janmashtami Sandesh le 22 Août 2000 dans le Saï Kulwant Hall de Prasanthi Nilayam.



FAITES VOTRE DEVOIR



Faites votre devoir

L’homme est un être social par ce qu’il peut se servir de la société pour arriver à ses fins; d’autre part, la société lui enseigne certaines méthodes et lui fournit tout l’entraînement qui lui est nécessaire. Ce n’est pas une communauté créée à l'aveuglette pour lui offrir toutes les possibilités de satisfaire ses appétits sensuels.

Non! On ne devrait jamais la concevoir ainsi. La société n’est pas non plus un instrument entre les mains d’individus sans scrupules qui l’utilisent pour étancher leur soif de pouvoir et leur goût de l’autorité. Le plaisir, l’orgueil, l’instinct de domination et le besoin de se procurer de la nourriture sont des traits que les hommes ont en commun avec les animaux.

Mais l’être humain est doté de l’intelligence et de la faculté de discerner entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, il possède en outre le pouvoir d’emmagasiner ses connaissances sous forme de langage et de les transmettre ensuite aux autres générations. De plus, il sait qu’une société équilibrée et harmonieuse représente son propre équilibre et sa propre sécurité.

L’individu ne peut pas se développer s’il est isolé. C’est la base de la prière védique: “Lokaa Samasthaa Sukhino Bhavantu” “Puissent tous les hommes être heureux”. L’homme doit faire tout son possible pour que les autres soient heureux s’il veut l’être lui aussi.

Comment faire? Il suffit que chacun veuille bien faire son devoir et jouer le mieux possible le rôle qu’on lui a assigné. De cette manière l’individu peut s’épanouir totalement. Le corps est en parfaite santé quand tous les membres, les muscles, les nerfs, les artères et les cellules fonctionnent comme il faut, ainsi, la société peut trouver le bonheur et être saine à la seule condition que chaque individu fasse son travail à la perfection.

Ne cherchez pas à éviter votre prochain

N’essayez pas d’éviter tout contact avec les autres, la nature ou le monde qui vous entoure. Elargissez votre horizon intérieur, apprenez à voir la nature et la Société comme le vêtement de la Divinité, l’expression de Sa volonté, la manifestation de Sa gloire, de Son pouvoir, de Sa puissance et de Sa majesté.


Voyez-les dans le brin d’herbe tendre, la fleur fragile, la tranche juteuse d’un fruit doré... Tirez vos leçons du fleuve, des montagnes, des étoiles et des cieux infinis. Si vous avez cette attitude vous verrez peu à peu se soulever le voile de l’ignorance et celui de la passion qui vous aveuglent et vous pourrez même transcender la qualité de l’équanimité pour atteindre l’équilibre parfait.

A ce stade vous abandonnez la faculté de la raison, vous ETES. Ensuite, vous devez prendre conscience de votre “MOI” véritable, caché derrière ces trois voiles de Thamas, Rajas et Sathwa, et qui sont les trois forces à la base du jeu de la création, et à partir desquelles tout le théâtre de l’existence se joue. L’univers entier repose sur l’interaction de ces qualités que l’on appelle les “Gunas”.



Page d'accueil | Bienvenue | Les 3 Avatars Sai | Vie de Sathya Sai Baba | La mission de SSB | Son enseignement | Son message | Sathya Sai en actions | Sathya Sai Organisation | Les Valeurs Humaines | Prières quotidiennes | Méditation | Chants sacrés | Chant des Vedas | Gayatri Mantra | 108 des divinités | Sai Three | Evènements annuel | Manifestations | Africa Sai | Puttaparthi | Liens sites Sai | Abonnements | Contactez-nous | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu