Menu principal:
La mission de SSB
Message de Sai Baba concernant sa misson.
" Saï Baba n'est pas venu pour répondre aux intérêts d'une communauté ou d'une religion particulière, mais pour servir l'humanité tout entière."
Je suis venu pour : Restaurer le chemin sacré et ancestral qui mène à Dieu. Aider l'individu à prendre conscience de la divinité inhérente en lui et à se comporter en conséquence afin d'atteindre le but ultime : l'unité avec le divin.
L'inciter à mettre en pratique dans sa vie quotidienne l'amour et la perfection dans la joie et l'harmonie. Faire en sorte que toutes les relations humaines soient gouvernées par : la Vérité, la Droiture, l'Amour, la Paix et la Non-Violence.
Rendre les fidèles de toutes les religions plus sincères et dévoués dans la pratique de leur propre culte, dans la compréhension du véritable esprit de la religion.
"Je suis venu allumer la lampe d'amour dans vos coeurs, de manière à ce qu'elle brille, jour après jour, avec encore plus d'éclat. Je ne vous parle pas au nom d'une religion particulière.
Je ne suis pas venu faire de réclame pour quelque secte que ce soit, ni pour aucune cause ou principe, non plus que je ne rassemble de partisans pour quelque doctrine que ce soit.
Mon but n'est pas d'attirer des disciples ou des fidèles à ma cause ou à toute autre cause.
Je suis venu pour vous parler d'une foi universelle, de cette voie d'amour, de cette vertu d'aimer, de ce devoir d'aimer et de cette nécessité d'aimer.
Croyez que tous les coeurs sont unis par un seul et unique Dieu et que tous les noms, dans toutes les langues et sous toutes les formes que l'homme puisse concevoir, représentent un seul et même Dieu.
Cultivez une attitude d'unité envers toutes les croyances, tous les pays et tous les continents. Voilà le message d'amour que Je vous apporte."
Le message de Sathya Sai Baba est universel. Il est venu parmi nous par pur amour et Son but est d'abord d'aider l'humanité à franchir le cap délicat de la nouvelle ère.
Il nous transmet un message d'espoir à l'heure où les valeurs fondamentales de Vérité, d'Amour, de Paix, de Justice et de non-violence ont tant besoin d'être rétablies.
Aujourd'hui, des croyants et des chercheurs de toutes religions et de toutes nationalités affluent par milliers vers " Puttaparthi ", ce petit village dans le sud de l'Inde, qui est devenu un véritable centre spirituel pour l'humanité afin d'y trouver le soulagement, l'aide, le conseil et la bénédiction de Sathya Saï Baba.
Discours du 31 juillet 1996
Bhagavan Baba fit une déclaration historique concernant sa mission d’Avatar : Elever la conscience spirituelle de l’humanité sur la base des vérités profondes du Vedânta.
Voici les paroles que Bhagavan prononça vers la fin de son discours :
Aujourd’hui, J’ai seulement fait un début de présentation du Vedânta. Dans le Vedânta, chaque petit mantra est rempli de significations. Je traiterai tous les jours d’un mantra et J’expliquerai sa signification en termes simples et facilement compréhensibles. L’essence même du Vedânta peut se résumer en un court message. Mais ce court message condenserait la valeur de 15 000 mantras. Je vous révélerai donc la signification de ces mantras, car seul le Divin peut le faire, personne d'autre.
Vous êtes peut-être tentés de traiter cette forme humaine avec amour ou désinvolture en la considérant comme une incarnation dans un corps humain. Mais c’est une erreur. Je ne suis pas le corps, Je ne suis pas le mental, Je ne suis pas l’intellect, Je ne suis pas la volonté, Je ne suis pas la motivation intérieure. Je ne suis aucun objet spécifique. J’ai revêtu ce corps pour vous.
Voici quelques exemples:
Nous avons ici un verre. Comment contenir l’eau sans un verre ? Pour garder l’eau vous avez besoin d’un verre. Vous possédez un réservoir à huile, une mèche et une lampe. Mais est-ce que ces objets suffisent à eux seuls pour produire de la lumière ? Il faut quelqu’un pour allumer la mèche. Supposons que vous ayez des fleurs, du fil et une aiguille. Cela en fait-il une guirlande ? Ne doit-il pas y avoir quelqu’un pour la fabriquer à partir de ces éléments ?
Vous n’avez pas la moindre connaissance concernant Ma Réalité. Personne ne pourra jamais comprendre la nature complète de cette Réalité. Je suis un homme parmi les hommes. Lorsqu’ils Me voient J’apparais en tant qu’homme. Parmi les femmes, Je suis une femme. Parmi les enfants, Je suis un enfant. Lorsque Je suis seul, Je suis Dieu. Voici la Vérité Me concernant. Je dois en effet agir en Me plaçant au niveau de chaque catégorie.
Si des enfants voyaient un vieil homme jouer à la poupée, ils se moqueraient de lui. Lorsqu’un jeune garçon marche avec une canne, les plus grands se moquent de lui. C’est le vieil homme qui est sensé marcher avec une canne et les enfants jouer à la poupée. C’est pour cela que lorsque Je suis avec des enfants, Je leur donne des jouets et des bonbons pour les rendrent heureux. A ceux qui recherchent des vérités Vedântiques, Je prêche le Vedânta. Aux propriétaires de maisons, J’enseigne les devoirs incombant aux propriétaires. J’enseigne aux gens ce qui leur est approprié. Je fais tout cela dans quel but ? Pour qu’ils puissent apprendre ce qu’ils ont besoin d’apprendre de Swami.
Une chance Unique:
Vous devez réaliser que tout cela vous arrive grâce à votre chance exceptionnelle. Ce genre de bénédiction ne s’est encore jamais produite avec les Avatars précédents. Votre chance s’amplifiera grandement si vous saisissez correctement cette opportunité pour apprendre et tirer profit des enseignements de Swami.
Il arrive dans la condition humaine que Maya intervienne et fasse subir aux gens des tests divers. Ne vous soumettez pas à Maya en aucune manière. Réussissez tous les test, alors vous deviendrez une incarnation au goût de Swami. Immergez-vous dans le Principe de l’Amour. Sa véritable nature est au-delà de toute description.
Le Vedânta est plus important que les Védas.
L’Amour est plus puissant que la méditation ou la répétition du nom du Seigneur. Le Seigneur ne s’intéresse pas à la quantité de choses que vous avez données, au nombre de pauvres que vous avez nourris ni au nombre de vêtements que vous avez distribués. Vous pouvez toujours rendre compte de ces dons au Trésor Public. Ce sont vos sentiments que vous devez offrir à Swami. Même si ce que vous donnez est peu, c’est le sentiment avec lequel vous donnez qui m’importe. Je ne Me soucie pas de la quantité ni de la diversité des choses que vous donnez.
Les Incarnations Divines ont toutes démontré combien les petites offrandes effectuées avec un cœur pur pouvaient conduire à de grandes récompenses.
Abandonnez tous les défauts qui sont en vous, bannissez l’ego et développez l’esprit d’abandon. Vous ferez alors l’expérience de la Béatitude.
Ne permettez pas aux graines des mauvaises pensées de germer où que ce soit près de vous. A partir d’aujourd’hui au moins, tenez la promesse que vous avez faite à Swami et parcourez le chemin fleuri que Swami vous a indiqué. Accueillez pleinement la Grâce et l’Amour de Sai.
Défendez la Vérité:
Comment prendre conscience de la présence du divin qui est en vous-même ? Votre corps est constitué d'éléments physiques tels que le fer, l'eau, le phosphore et le plomb dont la valeur totale s'élève à peine à quelques roupies. Et pourtant, à l'intérieur de ce corps, il y a une puissance qui peut rapporter des millions. D'où vient cette puissance ? Vient-elle de la mère qui a donné naissance à l'enfant ? Non. Jusqu'à l'âge de quatre mois et neuf jours, le fœtus n'est qu'une boule de gelée. Ensuite une force vibratoire envahit l'embryon. D'où vient cette vibration ? C'est le principe Brahman. C'est le principe de Vie. A partir de ce moment, simultanément au principe Brahman qui pénètre dans le fœtus, l'enfant commence à bouger dans le ventre de sa mère. L'alliance des deux au sein du corps est appelée « Thaarakam ». C'est un des enseignements secrets des Vedantas. Ce processus est perçu comme un phénomène humain. Ce n'est pas quelque chose d'humain, c'est une manifestation de Brahman.
Quand je parle dans le micro, vous pouvez M'entendre. Mais sans électricité, le micro ne peut pas fonctionner. Le micro est matière. Le courant est énergie. Leur combinaison permet à Ma voix de vous atteindre tous.
De la même façon, la rencontre, l'union de Brahman et de Maya engendre l'émergence de Brihat-Swarupa (la forme cosmique du Seigneur). Brihat-Swarupa est l'énergie omniprésente.
Comment réaliser le Soi:
Vous devez comprendre que quelles que soient les écritures que vous puissiez maîtriser ou encore quels que soient les pouvoirs et les richesses que vous puissiez acquérir, vous ne pouvez pas parvenir à 'la libération sans amour. Vous êtes tous orientés vers le monde extérieur. Tournez votre regard vers l'intérieur. La vision externe est inutile. C'est lorsque vous regarderez à l'intérieur de vous-même que vous reconnaîtrez votre forme véritable. Le maître de maison jette toutes les choses inutiles mais il protège ce qui a le plus de valeur dans un coffre-fort métallique à l'intérieur de la maison. Chacun d'entre vous devrait prendre conscience de ce qu'il a de plus précieux en lui. Les trois processus de « Thaarakam », « Sankhya » et « Amanaska » sont des joyaux spirituels extrêmement précieux. Ils sont en vous même, mais vous n'avez pas conscience de leur existence parce que vous ne vous êtes pas mis en relation avec leur propriétaire, le Maître en vous. Ce propriétaire est le Soi Suprême (Paramatma). Comment entrer en contact avec le propriétaire et entretenir son amitié ? Pour permettre aux étudiants de la comprendre, J'explique cette vérité des Védantas en des termes simples.
Le Maître réside à l'étage supérieur de la maison. Vous êtes à l'extérieur du portail, qui est gardé par un molosse appelé Maya. Comment faire alors pour approcher le maître Paramatma ? Vous criez son nom. Il descend, vous reconnaît et vous fait entrer. Maya ne vous inquiète pas.
Pour neutraliser Maya, vous devez prouver votre unité avec le Divin. Voici ce qui a été dit dans les Upanishad. La Connaissance Suprême est la perception de l'unité née de la non-dualité. C'est la voie de la connaissance. L'autre voie est celle de la dévotion. Le Seigneur descend vous aider quand vous chantez Son nom à tout moment. Vous vous demandez peut-être comment mettre cela en pratique quand il faut chaque jour s'occuper de nombreuses autres choses, y compris l'étude de livres, etc.,. Il n'y a pas de place pour ce doute-ci. Considérez chacune de vos actions comme étant une offrande à Dieu. Faites ce qui convient pour chaque action. Tout ceci est nécessaire jusqu'à ce que vous vous assuriez de la grâce Divine. Ensuite, cela devient inutile.
Etre conscient consiste à penser consciemment à Dieu en toutes occasions,
Affronter le mal:
Face à de mauvaises actions, le dévot pieux ne devrait pas rester silencieusement spectateur. Il doit intervenir pour défendre la vérité. C'est parce que Bishma, Drona, et les autres Acharyas ont commis l'erreur de ne pas réagir ainsi lorsque les Kauravas ont tentés de dévêtir Draupadi que Krishna les accusa d'être complices du péché de Duryodhana. C'est à cause de cette grave faute dont ils sont responsables que tous ces précepteurs ont connu une fin tragique.
Les Védantas déclarent que trois sortes d'attachement sont la cause d'un grand nombre de mauvaises actions (attachement à la richesse, à sa femme et à ses. enfants). Krishna a donc expressément ordonné à Arjuna de toujours se souvenir du Seigneur et d'aller à la bataille. Ceci lui assurerait la victoire.
Le nom du Seigneur devrait cependant être évoqué avec une foi absolue. Voilà ce que les étudiants devraient maintenir à leur esprit. Telle est la foi que Krishna a cherché à instiller chez Arjuna à travers la Gita. Quiconque exécute les commandements de Swami avec une foi totale et inébranlable aura une vision directe du Divin dans l'instant. Ce principe est enseigné par le Sankhya Yoga.
Les Védantas sont dans leur essence extrêmement simples. Ils sont plus faciles à saisir que du beurre. Dieu est plus velouté et plus doux que le beurre. Pour faire l’expérience de Dieu, il faut appliquer la chaleur du Jnana-Agni (le feu de la connaissance spirituelle) sur un cœur rempli d’amour. Vous devez vous approcher de Dieu et Lui devenir cher à travers votre amour. Quand ceci se produit, les désirs disparaissent.
Tout est Dieu Lui-Même. Au lieu de limiter votre amour à quelques-uns, devenez l’amour lui-même afin de pouvoir tout aimer. C’est la vérité suprême que proclament les Védantas.
Sathya Sai Baba