Sai-avatars


Aller au contenu

Menu principal:


PREMA - L'AMOUR

Les Valeurs Humaines


Qu'est-ce que l'amour?

L'Amour est Dieu, et Dieu est Amour. Dieu se manifeste là où il y a Amour. Aimez de plus en plus de gens, aimez-les de plus en plus intensément. transformez l'Amour en service, transformez le service en vénération. Ceci est la pratique spirituelle la plus haute.


Sathya Saï Speaks vol 4, p.309


Lorsque vous vivez dans la conscience de Soi omniprésent, vous vivez dans l'Amour, un Amour qui vous inonde et coule à travers vous et à travers tout.


Sathya Saï Speaks vol 7, p.25


Si nous voulons vraiment expérimenter l'Amour, nous devons comprendre la signification de la Paix. Si nous souhaitons suivre le chemin de la Paix, nous devons accepter le chemin de l'Action juste. Si nous voulons suivre le chemin de l'Action juste, nous devons accepter le chemin de la Vérité.


Summer Showers 1977, p.60


Je dois vous parler de l'importance primordiale de l'Amour. L'Amour est Dieu. Vivez dans l'Amour. Dieu est l'incarnation de l'Amour parfait. Il ne peut être connu et réalisé, atteint et gagné que par l'Amour. Vous pouvez voir la lune que grâce au clair de lune; vous ne pouvez voir Dieu qu'à travers les rayons de l'Amour.


Sathya Saï Speaks vol 8, p.181-182


Commencez la journée avec Amour,
Passez la journée dans l'Amour,
Remplissez la journée d'Amour,
Terminez la journée avec Amour,
C'est le chemin qui mène à Dieu.


Sathya Saï Speaks vol 8, p.73






LAMOUR EST LA PREUVE DE NOTRE DIVINITE


L’Amour est la seule preuve de la nature divine

A quoi cela sert-il de rendre hommage à un nom ou à une forme du Seigneur si vous ne faites pas d’effort pour cultiver un amour égal envers tous?

Armez-vous de cet amour qu’Il a envers toutes les créatures, de cette paix, de cette patience, de cette force d’âme et de cette nature joyeuse!

Vous parlez des pouvoirs extraordinaires de Sai, et on s’est longuement étendu sur mes miracles dans les livres qu’on écrit sur moi. Je vous prie de n’accorder aucune importance à tout cela.

Le plus grand de mes pouvoirs est l’amour. Je peux transformer le ciel en terre et la terre en ciel, mais cela n’est pas la preuve de ma puissance divine.

Seul l’amour immuable et universel en est le gage!

Les soucis et les difficultés vous talonneront quand vous tenterez de propager cet amour et cette force d’âme, mais vous devez les accueillir avec joie car c’est grâce à ces difficultés que vous pourrez tirer le meilleur de vous-mêmes.

Si l’or était aussi courant que la poussière et les diamants aussi faciles à récolter que les cailloux, personne n’en voudrait. Ce qui leur donne tout leur prix c’est justement qu’on les découvre après de grosses dépenses et d’énormes efforts.






L'AMOUR UNIVERSEL


Apprenez l’amour universel

L’univers qui vous entoure est un merveilleux jardin parfumé aux massifs bigarés, dégageant un parfum exquis, et aux fleurs gorgées de miel et de sucre! Chaque massif représente une religion qui attire à elle des millions de chercheurs affamés; le jardin aussi est Dieu, et Dieu y danse à la vue de Son oeuvre parfaite tandis que les fleurs frissonnent de bonheur sous les accents de Sa flûte magique.

Soyez joyeux et pleins d’Amour. Faites-en profiter tous ceux qui vous entourent. Si vous dites: “Mon Dieu! Mon Dieu!” et que vous faites souffrir votre prochain, on vous traitera de menteur! Non! pas besoin de crier: “mon Dieu! mon Dieu!” Il suffit que vous répandiez la joie autour de vous et que vous aimiez vos frères pour que Dieu vous récompense avec Sa présence réconfortante, même si vous ne L’avez pas appelé!

Malheureusement, nombreux sont ceux qui sont en haut de l’échelle sociale, occupent une position importante et ont de l’influence sur les autres et qui “adorent” Dieu mais abhorrent les hommes!

Ils se comportent comme si leur Dieu était un bien piètre personnage facile à rouler et qui prête une oreille superficielle à leurs belles déclarations, sans chercher à connaître leurs intentions et les motifs qui les poussent à agir!

Ayez foi en cela:

Dieu demeure dans tous les coeurs, Il anime tous les êtres. Ne dites que ce qui peut encourager: Bonté, Beauté et Vérité. N’agissez que pour favoriser la prospérité et le bonheur de votre prochain. Priez pour que tout le monde trouve la paix. Développez votre être intérieur, ne vous contractez pas dans votre misérable petite individualité.

Apprenez l’amour universel, l’équanimité inébranlable et la vertu. Ainsi la Divinité qui est en vous pourra s’exprimer dans toute Sa plénitude.
Corrigez votre façon de voir et le monde vous semblera parfait.

Vous portez des lunettes aux verres de couleur et le monde reflète la couleur de ces verres! Corrigez votre vision et le monde reprendra sa vraie couleur. Réformez-vous et le monde sera réformé.

C’est vous qui créez un monde à votre choix! Vous ne voyez que la multiplicité et la variété parce que c’est ce que vous recherchez, vous ne voulez pas l’Unité! Essayer d’anéantir toutes les différences dans l’Unité. C’est ainsi que les corps physiques, le vôtre et celui des autres, la cellule familiale, le village, la communauté, l’état, la nation, et le monde enfin, pourront parvenir au stade de l’Unité, en pensées, paroles et actions.

Voilà la vraie discipline spirituelle de l’amour parce que l’Amour est expansion, globalité et réciprocité. L’individu doit être universalisé et devenir l’homme cosmique.






VOUS ETES LA VRAIE FORME DE L'AMOUR



L’Amour est votre vraie forme.

Le stade du non-dualisme est seulement contenu dans le principe de l’Amour. Mais l’homme, emporté par l’attachement au corps et les relations physiques, fragmente son amour de nombreuses manières. Ceci ne peut pas être appelé « Amour » dans le vrai sens du terme. Etant donné que Swami insiste souvent sur le besoin de cultiver l’Amour, certaines personnes peuvent se demander à quoi ressemble l’Amour.

La réponse est : « L’Amour est Dieu ».

Prem Easwar Hai, Easwar Prem Hai (l’Amour est Dieu, Dieu est Amour). L’Amour est la base fondamentale de tout. Atma, Brahma, Hridaya, Uniki ( existence ) sont synonymes d’Amour.
L’Amour est Atma. L’Amour est Brahma (Dieu).

Tout est baigné dans l’Amour.

Alors comment une personne peut-elle décrire la forme de l’Amour ? Le même principe de l’Amour existe en tout un chacun. Une fois que vous comprendrez le principe de cette unité, il n’y aura plus de place pour la haine. Aujourd’hui, les conflits sont en augmentation, parce que l’unité est oubliée. Ekatma Sarvabhutantaratma (les corps sont différents, mais le même Atma demeure en tous).

Advaitam Brahma ( Brahma est unique).

Brahma signifie immensité.

Cela indique l’unité et pas la multiplicité. Aussi, abandonnez l’attachement au corps et renforcez la foi dans l’esprit d’unité. C’est seulement l’attachement au corps qui est responsable des mauvaises qualités telles que la colère, la jalousie, l’avidité, etc...

Certaines personnes vont dans le temple du Seigneur Venkateswara et prient ainsi : « Swami, si vous accomplissez mes désirs, je célébrerai Brahmotsavam pour Vous ». Certains autres prient : « Swami, si ma fille se marie, je conduirai Votre Kalyanam (mariage) ».

Dieu peut-Il se marier ?

Dieu réalise-Il votre désir, de sorte que vous puissiez célébrer Son mariage ? Avec de semblables prières, les gens essayent même de tromper Dieu. On devrait prier Dieu avec Amour, pas en espérant recueillir des faveurs de Sa part. La prière née de l’égoïsme n’est pas du tout une prière. Vous devriez voir l’Atma partout et toujours penser que vous êtes en compagnie de Dieu.

Incarnations de l’Amour !

Je M’adresse souvent à vous en tant qu’incarnations de l’Amour, parce que votre vraie forme est l’Amour, qui est pur, sans tache, éternel, ancien, sans forme et non-duel. Vous aimez votre mère parce que vous avez confiance qu’elle est votre mère. Ainsi, la confiance est la base de l’Amour.

Où il y a la confiance, il y a l’Amour ;
Où il y a l’Amour, il y a la Paix ;
Où il y a la Paix, il y a la Vérité ;
Où il y a la Vérité, il y a la Félicité ;
Où il y a la Félicité, il y a Dieu.

La Paix, la Vérité et la Félicité ne sont pas ailleurs, elles sont en vous. Vous êtes les incarnations de la Paix, de la Vérité et de la Félicité. C’est insensé de rechercher la Paix et la Félicité dans le monde extérieur. Rien n’existe qui soit séparé de vous. Tout est la réflexion de l’être intérieur.

Essayez de visualiser votre réflexion dans tout le monde, juste comme vous voyez votre reflet dans un miroir. Afin de propager cette Vérité, le Seigneur Krishna déclara dans la Bhagavad Gita : « Tous sont une partie de Mon être ». Vous et Moi ne sommes pas séparés. Le principe de l’Amour est Un et le même en nous deux. Toutes vos pratiques spirituelles s’avéreront futiles, si vous n’adhérez pas au principe de l’Amour.

Le monde est comme un miroir.

Tout ce que vous apercevez dans ce miroir est seulement le reflet, pas la réalité. Votre œil droit apparaît comme votre œil gauche dans le miroir. Alors comment pouvez-vous considérer cela comme la réalité ? Lorsque le miroir est enlevé, le reflet disparaît également et seule la réalité reste.

Considérez-vous comme les incarnations de la Divinité.

Expérimentez votre vraie nature d’Amour. Ceci est Sakshatkara (la vision du Soi). Certaines personnes prétendent avoir la vision du Soi en méditation, mais la vision de votre réalité est la vraie Sakshatkara (vision de Soi).

Toutes les relations de ce monde sont momentanées comme les nuages qui passent. Elles sont sujettes au changement avec le passage du temps, mais la réalité est absolument stable. C’est le principe de l’Amour. L’amour de ce monde peut se transformer en haine avec le passage du temps. Ce qui est aimé aujourd’hui peut être détesté demain. Mais l’Amour n’est pas sympathies et antipathies.

Dieu n’est pas différent de l’Amour. Vous pouvez L’adorer en tant que Jésus, Zoroastre, Allah, Rama, Krishna, Bouddha ou Gourou Nanak… Vous pouvez L’appeler par n’importe quel nom. Tous sont les noms donnés par quelqu’un (Pettina Perlu).

L’Amour seul est le nom naturel (Puttina Peru). Les noms donnés sont liés au changement, mais l’Amour est immuable. Vous devriez aspirer à cet Amour. C’est la vraie dévotion (Bhakti). Bhakti confère sur vous la discrimination (Yukti), le détachement (Virakti) et la libération (Mukti).

Le Seigneur Krishna est l’incarnation de l’Amour. Son nom se compose de cinq lettres K,R,S,N,A, qui représentent les cinq éléments (Pancha Bhutas), les cinq forces de vie (Pancha Pranas), les cinq enveloppes de vie (Pancha Koshas).

Krishna est interprété comme ‘Karshati Iti Krishna’ ( parce qu’Il attire, Il est Krishna), ‘Krishiti Iti Krishna’ ( Krishna est le laboureur). C’est Krishna qui laboure le champ de votre cœur et y sème la graine de l’Amour. ‘Krushyati Iti Krishna’ (parce qu’Il donne de la félicité, Il est appelé Krishna). Ainsi, la Divinité de Krishna peut être perçue en chaque lieu et en chaque activité.

Dans ce monde, tout baigne dans la Divinité. Il n’existe rien d’autre que la Divinité. Même ce tissu (mouchoir) est Divin, cette fleur est Divine, tout est Divin. S’il n’y avait pas de divinité dans ce tissu, on n’en aurait pas envie. L’Amour pénètre tout. Vous devriez faire l’effort de comprendre cela.

Le cœur humain est plein d’Amour.

Beaucoup d’étudiants M’écrivent « Swami, je T’aime ». Ils utilisent le symbole de Hridaya (le cœur spirituel)
9 pour désigner l’Amour. Cela signifie que Hridaya (le cœur spirituel) est ce qui est rempli d’Amour et de compassion. Hridaya est la forme même de Dieu.

Easwara Sarva Bhutanam ( Dieu demeure dans tous les êtres).
Isavasyam Idam Jagat (Dieu imprègne l’univers entier).
Sarvam Khalvidam Brahma (tout cela est vraiment Brahman).

Partagez votre Amour, non seulement avec vos semblables, mais également avec les oiseaux et les animaux. Soyez unis. Considérez l’univers entier comme une seule famille.

Incarnations de l’Amour !

Aujourd’hui, vous découvrez des troubles et des agitations partout dans le monde. La raison est que l’homme manque de largeur d’esprit. Il n’y a pas d’expansion de l’Amour en lui, il y a seulement contraction de l’amour.

L’étroitesse d’esprit est la propre création de l’homme.
Vous êtes soumis aux épreuves parce que vous essayez de limiter le principe Atmique infini.




Page d'accueil | Bienvenue | Les 3 Avatars Sai | Vie de Sathya Sai Baba | La mission de SSB | Son enseignement | Son message | Sathya Sai en actions | Sathya Sai Organisation | Les Valeurs Humaines | Prières quotidiennes | Méditation | Chants sacrés | Chant des Vedas | Gayatri Mantra | 108 des divinités | Sai Three | Evènements annuel | Manifestations | Africa Sai | Puttaparthi | Liens sites Sai | Abonnements | Contactez-nous | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu