Menu principal:
Méditation
La méditation
Les sages ont enseigné aux hommes certaines méthodes pour acquérir la position de témoin devant tous les événements de la vie..
La méditation est l’une des plus importantes et c’est l’avant dernier des huit degrés vers la réalisation.
Le dernier s’appelle “Samadhi”, c’est un état d’union parfaite avec la Divinité, à ce stade on possède la sagesse supérieure on est imperturbable et parfait “témoin” de tout ce qui nous arrive.
Le sixième échelon est appelé “Dharana”, il est caractérisé par les rituels, les cérémonies et les pratiques de ce genre qui ont pour but de préparer le mental à la méditation.
Rester assis en silence et parfaitement immobile n’est pas méditer, mais fondre toutes nos pensées, nos sentiments et nos émotions dans l’Absolu, nous perdre en lui est vraie méditation.
Il faut que le mental se dissolve en Dieu. La Githa décrit ainsi le processus de la méditation “ceux qui adorent Dieu sans aucun autre sentiment, aucune autre pensée”.
Le Seigneur Krishna promet à ceux qui ont cette attitude qu’Il portera leur fardeau et sera toujours à leurs côtés, quoi qu’il arrive pour les guider et les protéger.
Ceux qui se comportent ainsi sont extrêmement rares et la plupart des gens s’arrêtent aux pratiques extérieures, manquant ainsi le véritable but qui est la méditation.
En général, l’état méditatif est interrompu par une chaîne de soucis et de préoccupations d’ordre familial ou autre, et par la crainte de ne pas pouvoir satisfaire certains désirs.
Mais puisque tous ne sont que des manifestations de l’illusion cosmique (Maya) manipulée par Dieu ou Paramatman, il est clair que si vous prenez refuge en Lui, rien de tout cela ne peut vous toucher et qu’Il vous libérera de toutes vos appréhensions.
Pourquoi? tout simplement par ce que vous êtes l’Esprit, rien d’autre!
C’est pour cela que je m’adresse souvent à vous de cette manière quand je commence mes discours:”Divyaswarupas!” “Incarnations de l’Esprit Saint!” Vos corps sont une expression de cet esprit unique, ainsi que votre personnalité, votre mental et votre intellect.
Il est le tout premier mobile de l’existence. Les prophètes, qui le savaient bien ont vivement encouragé les pratiques telles que la méditation, après en avoir fait eux-mêmes l’expérience.
Le grand sage Vyasa avait une grande compassion pour l’humanité souffrante, enchaînée par le succès et l’échec, le désir ou le désespoir, et les préceptes établis. Il indiqua aux hommes de nombreux chemins pour qu’ils puissent atteindre l’épanouissement total.
Cette réalisation consiste à éliminer toute trace d’animalité chez l’homme pour manifester la Divinité qui est sa vraie nature.
Beaucoup de gens vont en pèlerinage, seuls ou en groupes organisés, en quête d’un peu de paix et de bonheur. Mais ont-ils abandonné ne serait-ce que quelques-uns de leurs traits animaux? C’est cela qu’il faut voir, et c’est la justification de tout l’argent qu’ils ont dépensé et de toutes les fatigues qu’ils ont subies.
Quand l’animal aura disparu et que la Divinité pourra se manifester dans toute sa Splendeur, vous pourrez dire que tous les sanctuaires sont en vous et que les pèlerinages sont inutiles.
Tant que vous n’avez pas atteint ce stade, vous n’avez pas le droit de vous baptiser fidèles de Rama, de Krishna, de Jésus-Christ ou autres incarnations du Seigneur.
Voilà la courbe de l’évolution spirituelle et je vous bénis pour que vous réussissiez tous dans cette voie.